question 2129

Ma carte de 1935 ? Bah ! Les patelins et les fleuves n'ont pas changé de place !

question 2129

Messagede chibani » 04 Fév 2010, 10:21

Je trouve que c'est une question vicieuse, mais bon...

On définit le point de report par un QDM (rapprochement) de MBY de 280°

Dans la réponse, on place le point sur le rayon 100°?

Pourquoi parler de QDM sans qu'il soit question de rapprochement ou d'eloignement. Ca veut dire que si on parle de QDM il faut automatiquement convertir en QDR en decalant de 180°?

Plus generalement, les questions de l'examen sont elles strictement celles du site, meme illustrations etc.. ou simplement analogues a celles du site.

merci d'avance

Chibani
Dernière édition par chibani le 13 Fév 2010, 17:56, édité 1 fois.
chibani
C'est pas mal, ici

Re: question 2129

Messagede Gaston77 » 04 Fév 2010, 10:25

chibani a écrit:les questions de l'examen sont elles strictement celles du site

Strictement, à quelques variantes dépassant rarement 10%.

Et puis, c'est vrai qu'il y a des questions vicieuses. Mais, après tout, c'est un exam de théorie, le jour du pratique, le FE pose des questions plus en rapport avec la réalité du vol.

Courage !
Gaston77
Forcené(e) du forum

Messagede Mateo » 04 Fév 2010, 10:28

Gaston77 a écrit:Strictement, à quelques variantes dépassant rarement 10%.

Va falloir revoir la définition du mot "strict" ;)
L'abus d'eau est dangereux pour la santé ... A consommer avec modération !
Mateo
et non pas Matéo

Messagede Gaston77 » 04 Fév 2010, 10:33

Mateo a écrit:Va falloir revoir la définition du mot "strict" ;)

:lol: Bien joué !

Pour donner une idée, dans mon cas, je crois que seul l'énoncé de trois questions avait été légèrement modifié.
Pour les autres (117/120), elles étaient strictement identiques.
Gaston77
Forcené(e) du forum

Messagede F-NOAR » 04 Fév 2010, 10:59

chibani a écrit:On définit le point de report par un QDM (rapprochement) de MBY de 280°

Un QDM est toujours en rapprochement.( Le QDM te Mène au vor)

chibani a écrit:Dans la réponse, on place le point sur le rayon 100°?

Tu traces ton trait en partant du VOR vers ton point, tu t'éloignes, c'est un QDR 100°
La route inverse, du point vers le VOR est un QDM 280°

chibani a écrit:Pourquoi parler de QDM sans qu'il saoit question de rapprochement ou d'eloignement.

Si tu veux utiliser 'rapprochement' ou 'éloignement' tu dois alors préciser sur quel Radial.
:-)
F-NOAR
Il me faut ma dose tous les jours !

Messagede KooK » 05 Fév 2010, 11:27

Oui enfin un QDM n'est que le reflet d'une position (l'avion par-rapport à la station de référence), pas une route.

On peut donc suivre une route donnant un QDM ou un QDR constant vis-à-vis d'une station X, et... On peut donc très bien voler en éloignement sur une route donnant un QDM constant!

Il est cependant vrai que bien souvent et par abus de langage, et surtout lors des séances simu lors d'une qualif IFR, l'on utilise "QDM" et "QDR" comme "radiale en rapprochement" et "radiale en éloignement", respectivement.
KooK
Habitué(e)

Messagede RBG78380 » 12 Fév 2010, 16:29

Bonjour à tous,
Finalement la bonne réponse est laquelle?
Pour moi il s'agit de 55°.
Est-ce exact?
Merci de vos réponses.
RBG78380
C'est pas mal, ici

Messagede Patate volante » 12 Fév 2010, 19:54

si c'était le cas tu te situerais entre le VOR et Moulins alors que le point de report est dans l'est, approxivement
Patate volante
Forcené(e) du forum

Messagede Zovié » 13 Fév 2010, 11:05

KooK a écrit:On peut donc suivre une route donnant un QDM ou un QDR constant vis-à-vis d'une station X, et... On peut donc très bien voler en éloignement sur une route donnant un QDM constant!

QDM = Maison
QDR = Route
Oui tu peux afficher au choix un QDM ou un QDR mais ton aiguille fonctionnera logiquement (gauche pour gauche) si tu es sur un QDM en rapprochement et inversement (droite pour gauche) si tu es sur un QDR en rapprochement.
C'est quand même plus simple d'être logique (ou inversement)
Dernière édition par Zovié le 13 Fév 2010, 21:10, édité 1 fois.
Vive l'avion, vive l'avion, vive l'avion d'hiver...
Zovié
Forcené(e) du forum

Messagede zéphirin » 13 Fév 2010, 11:10

QDR en rapprochemen

en éloignement
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
zéphirin
Forcené(e) du forum

Messagede Zovié » 13 Fév 2010, 21:07

zéphirin a écrit:
QDR en rapprochemen

en éloignement

non non, je maintiens! Si tu te rapproche de ta balise avec un QDR affiché ton aiguille sera inversée
Vive l'avion, vive l'avion, vive l'avion d'hiver...
Zovié
Forcené(e) du forum

Messagede zéphirin » 13 Fév 2010, 22:09

J'avais zappé le "inversement"

Le principe d'utilisation du VOR est quand même de se simplifier la vie et de ne pas avoir à penser si il faut pour rejoindre le radial sélectionné tourner vers la déviation ou à son opposé.
Il faut toujours l'utiliser de façon directionnelle. Pour cela, le cap suivi doit se trouver dans la moitié supérieure de la couronne de sélection du VOR.
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
zéphirin
Forcené(e) du forum

Messagede KooK » 14 Fév 2010, 14:08

Parler de QDM/QDR pour une navigation VOR me paraît un peu osé (même pour une navigation NDB)...

Stricto sensu, on ne sait pas suivre un QDM ou un QDR... Un QDM n'est pas une route, c'est un angle! C'est le relèvement magnétique de la station par-rapport à votre avion à un instant T. Théoriquement, ce n'est que cela!
Ce n'est qu'un 'abus de langage de dire "suivez le QDM 270". Pour coller à la théorie, nous devrions écrire: "suivez une route géographique vous faisant garder le QDM 270 par-rapport à moi"... Et cette route nous faisant garder le QDM270 par-rapport à "lui" n'est autre que la radiale 090 de ce "lui", que l'on suivra en rapprochement...

Personnellement, je ne parle jamais en QDM/QDR en IFR. Je dois avouer que nous sommes très peu nombreux à utiliser autre chose que "radial inbound", "radial outbound"... je dis cependant à mes élèves, pour les habituer aux termes:

"Follow the route giving a QDM of 160° to OP NDB"
ou
"Follow radial 340 inbound OP NDB"
KooK
Habitué(e)

Messagede Fredo » 15 Fév 2010, 08:09

Ah bon ? Vous parlez de "radial" pour un NDB ?
Fredo (PPL-IFR)
Fredo
Forcené(e) du forum

Messagede KooK » 15 Fév 2010, 10:38

Oui, sans aucun problèmes, et pas mal d'écoles en France ne font pas autrement.

En opération en ligne, je pense n'avoir même jamais entendu le terme QDM/QDR sur les ondes. Tout au plus, dans certains pays encore équipés en NDB pour la navigation (cela devient rare, mais je pense à la Russie), on pourrait vous demander "to follow bearing XXX to/from"... Ou encore, "course onto a bearing XXX"...

Savoir ce que sont les QDM/QDR, d'accord, mais parler en radiale rapprochement/éloignement est infiniment plus simple, et tout le monde l'a compris :wink:

Ps: pour la petite histoire, pas plus tard qu'il y a quelques jours un contrôleur de Tirana nous a demandé de suivre une radiale en éloignement de leur NDB "TR"...
KooK
Habitué(e)

Suivante

Retourner vers Module C : Préparation du vol