Question 1518 

Mais comment ça marche, ce bidule ?

Question 1518 

Messagede jirena » 16 Avr 2004, 19:37

A partir du vol stabilisé, un fort gradient de vent arrière, avant que la vitesse sol ait été modifiée, fait : (Choisir la combinaison exacte la plus complète). 
  1 - diminuer la portance
2 - diminuer la vitesse/air
3 - augmenter la portance
4 - augmenter la vitesse/air

Si le vent vient de l'arrière, la vitesse de l'avion va augmenter d'autant, donc sa portance? :roll:
Il semble que mon raisonnement soit faux.. :oops: 
Qui peut éclairer  ma lanterne :?:
jirena
Curieux de passage

Messagede Stéphanas » 16 Avr 2004, 19:55

Salut !

Effectivement ton raisonnement est un peu... en perte de vitesse ! :twisted:

En fait tu fais la même erreur que Clément Ader devant la commission militaire au camp de Satory quand il a finit sa course dans une haie en décollant vent-arrière... !

Tu confonds vitesse-air (génératrice de portance) et vitesse-sol.

Dans cette question, l'hypothèse de départ est que ton avion vole à vitesse stabilisée (vitesse-air) avec un vent stable.

Si brusquement ton avion subit un brusque vent arrière, son inertie par rapport à la Terre va l'empêcher dans un premier temps d'accélerer.

Si sa vitesse-sol ne peut donc changer alors qu'il subit un vent arrière, sa vitesse-air va donc diminuer... Donc la portance générée par ses ailes va diminuer.

Ce phénomène météo relativement fréquent en présence d'orages violents s'appelle un cisaillement de vent. Il est créé par une forte subsidence (une descente généralisée d'une masse d'air - à l'opposé d'une ascendance) d'air froid en provenance du sommet du cunimb...

Cette masse d'air va s'écraser sur le sol et se répandre de part et d'autre de son point de contact... Un partie va se diriger vers le centre du Cunimb pour être aspiré par l'ascendance tandis qu'une autre partie va au contraire s'en éloigner...

Tu te retrouveras donc confronté à deux vents différents de 180° l'un de l'autre dans un temps très court.

Heureusement pour nous, nos petits avions sont peu inertes et ont une petite chance de résister (quoique ! :roll: )...

Par contre un avion de ligne, du fait de sa masse importante (et donc de l'inertie qui en découle) peut se retrouver littéralement plaqué au sol malgré toute la puissance de ses moteurs... On a d'ailleurs découvert aux USA un phénomène similaire extrêmement violent : les micro-rafales. Elles ont provoqué plusieurs accidents mortels dont celui d'un DC10 au décollage de... St Louis ou Dallas... je ne sais plus trop quelle ville...

J'essaierai de vous retrouver des photos de ces phénomènes...

Au fait ! Bienvenue chez Gligli ! :wink:
Mon métier ?... Evangélisateur de FI... Image

Non mais dés fois !...
Stéphanas
P'tit bras de Rasgli

Re: Question 1518 

Messagede RBG78380 » 07 Mar 2010, 17:48

Bonjour à toutes et à tous,
La question indique "à partir du vol stabilisé" sans préciser l'altitude de notre tagazou. Intuitivement, si l'on est stabilisé, c'est que l' on est déjà une certaine altitude ce qui nous rend moins vulnérable aux bêtises susceptibles d'être commises par le pilote.
A plus basse altitude, Il me semble donc qu'il conviendrait d'augmenter la portance, pour ne pas être plaqué au sol comme ce malheureux DC 10 et de diminuer la vitesse, ce qui me semble dangereux car on se sent plus vulnérable près du plancher à vache.
Je ne sais pas si je suis clair dans mon raisonnement mais je me retrouve bloqué quant à trouver la bonne réponse.
Où est la faille dans ma tentative de raisonnement?
Bonne fin d'après midi à toutes et à tous et merci de m'éclaicir.
RBG78380
C'est pas mal, ici

Messagede Stéphanas » 07 Mar 2010, 18:21

RBG78380 a écrit:La question indique "à partir du vol stabilisé" sans préciser l'altitude de notre tagazou. Intuitivement, si l'on est stabilisé, c'est que l' on est déjà une certaine altitude

Euh oui... Tu peux être stabilisé à 2 cm du sol. :mrgreen:

Tiens j'avais promis des images de micro-rafales - microburst in english :

Sur la première, on voit comment ce phénomène se forme à l'approche d'un Cb bien mature...

Image
Copyright www.britannica.com

Sur la deuxième, on voit comment un avion pris dans une micro-rafale se trouve d'un seul coup exposé à un violent vent arrière alors qu'il volait dans du vent de face. N'ayant pas le temps d'augmenter sa vitesse par rapport au sol, sa vitesse air s'en trouve fortement diminuée, sa portance aussi...

Image
Copyright www.free-online-private-pilot-ground-school.com
Mon métier ?... Evangélisateur de FI... Image

Non mais dés fois !...
Stéphanas
P'tit bras de Rasgli

Messagede SierraRomeo » 07 Mar 2010, 20:16

RBG78380 a écrit:...je me retrouve bloqué quant à trouver la bonne réponse.

S'il s'agit de répondre à la question 1518, tu as peut-être lu trop vite: on ne te demande pas ce que le pilote doit faire, mais ce que le phénomène provoque.

Un soudain fort gradient de vent arrière (bref, une rafale dans le c..), ça fait moins d'air qui va dans le bon sens sur tes ailes (moins de vitesse air) et donc ça porte moins.
If you can't make it the first time, try, try, try again
SierraRomeo
Forcené(e) du forum

Messagede bravofox » 07 Mar 2010, 21:36

Merci pour ces explications... perso je suis hyper intéressée par toutes les infos et "anecdotes" météo ! Tout cela me semble tellement complexe ;-)
bravofox
Habitué(e)

Retourner vers Module B : Mécanique du vol