magnétos et démarrage

Mais comment ça marche, ce bidule ?

magnétos et démarrage

Messagede zéphirin » 02 Fév 2010, 20:54

Bonsoir,
Activité hivernale : la relecture des manuels de vol et des check-lists de l'ensemble des avions du club. J'en profite d'ailleurs pour me construire un document plus personnel en profitant d'un site trouvé sur AéroBuzz (http://www.mychecklist.aero/). Cela m'a permis, entre autre, de me remettre en tête les protocoles d'urgence un peu oubliés.
Une question se pose à moi en comparant l'ensemble des textes présents et ce que l'on peut trouver sur le Net :
Certains protocoles préconisent le démarrage sur une magnéto. Certains autres préconisent le démarrage sur les deux magnétos.
Commentaire de l'instructeur : il vaut mieux démarrer sur une magnéto comme indiqué sur la plupart des manuels de vol mais certains clubs ont produit leurs propres check-lists à 1+2 pour éviter que des pilotes "un peu rapide" et peu soucieux des essais moteur oublient de mettre ensuite sur les deux.
Dans les faits :
- Quel est l'avantage de démarrer sur une magnéto ?
- Démarrer sur deux magnétos a-t-il des effets néfastes sur le moteur ?

Prévision MTO pour jeudi : beau temps. Enfin un vol prévu :D
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
zéphirin
Forcené(e) du forum

Re: magnétos et démarrage

Messagede Gligli » 02 Fév 2010, 21:46

zéphirin a écrit:- Quel est l'avantage de démarrer sur une magnéto ?

Je suis curieux d'avoir la réponse, car on me l'avait expliqué il y a longtemps... mais je m'en souviens plus :mrgreen:

Sinon, la seule référence officielle, c'est le manuel de vol. Les check-lists d'aéroclub arrangées pour tenir compte des boulets mal encadrés ou mal formés...
Gligli
Le Maître

Messagede F-NOAR » 02 Fév 2010, 22:10

Bonsoir,
De mémoire, la magnéto de démarrage est équipée d'un système (mécanique) de .. retard à l'allumage (si ma mémoire est bonne.. :roll: ) pour faciliter le démarrage alors que le moteur tourne lentement (ce qui est le cas avec démarreur et bien plus pour un lancement à la main). Le fait de démarrer sur les deux ne doit pas endommager le moteur mais certainement ne rien apporter, si ce n'est une étincelle supplémentaire au mauvais moment..?
Voilà un sujet intéressant à réviser auprès du mécano du club. :)
:-)
F-NOAR
Il me faut ma dose tous les jours !

Messagede Stéphanas » 02 Fév 2010, 22:30

F-NOAR a écrit:Le fait de démarrer sur les deux ne doit pas endommager le moteur mais certainement ne rien apporter, si ce n'est une étincelle supplémentaire au mauvais moment..?

Ca flingue les démarreurs, c'est tout ! :mrgreen:

Dans mon club, on en était rendus à plus d'une demi-douzaine à changer chaque année. Depuis qu'on a remis en oeuvre le démarrage sur la magnéto gauche seulement, on n'a plus ce souci ! C'est le trésorier qu'est content...
Mon métier ?... Evangélisateur de FI... Image

Non mais dés fois !...
Stéphanas
P'tit bras de Rasgli

Messagede F-NOAR » 02 Fév 2010, 22:37

Après une rapide recherche, oui, une étincelle au mauvais moment peut inciter le moteur à repartir dans le mauvais sens, ce qui effectivement n'est pas pour arranger le démarreur et la pompe à vide, s'il y en a une (l'alternateur lui doit être sur off à cet instant, donc pas d'excitation)
:-)
F-NOAR

Messagede zéphirin » 03 Fév 2010, 07:45

Depuis qu'on a remis en oeuvre le démarrage sur la magnéto gauche

Est-ce toujours la gauche qui serait équipée du retard à l'allumage ? ça parait logique uniquement en considérant le sens de rotation de la clé.
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
zéphirin
Forcené(e) du forum

Messagede Zovié » 03 Fév 2010, 22:38

zéphirin a écrit:Est-ce toujours la gauche qui serait équipée du retard à l'allumage ?

Encore faudrait t'il que le mécano soit sur que la position gauche alimente bien la bobine gauche.
J'ai fais demi-tour aux essais moteur cet été suite à un problême de bougie perlée, (après la méthode d'appauvrissement qui n'à pas fonctionnée) et le mécano à déposé toutes les bougies car il ne savait pas quelle bobine était alimentée par le sélecteur! Un moustachu nous à expliqué plus tard, qu'il faut laisser le moteur tourner une ou deux minute à 1000 tr sur la bobine qui ratatouille et toucher les cylindres (après arrêt complet du ventilo) pour situer le cylindre plus froid que les autres, c'est celui qui ne fonctionne pas.
Vive l'avion, vive l'avion, vive l'avion d'hiver...
Zovié
Forcené(e) du forum

Messagede zéphirin » 04 Fév 2010, 03:00

ça parait logique uniquement en considérant le sens de rotation de la clé.

Et bien pas du tout :!:
J'ai refait un petit vol hier après-midi en DR220. J'ai un peu mieux regardé la position de la clé et les inscriptions des contacts.
La clé tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre mais le premier cran est marqué R. On trouve ainsi successivement de la gauche vers la droite R, L et Both. Et ainsi, la magnéto Droite est à gauche de la Gauche (enfin je me comprends...).
D'un autre côté, le manuel de vol du 220 précise bien : contact à la mise en route sur 1+2.

Compte tenu de l'heure de mon message, ne croyez quand même pas que c'est uniquement ça qui m'empêche de dormir.
zéphirin
Forcené(e) du forum

Messagede Oscar Oscar Yankee » 02 Juil 2010, 23:52

Ben si ,c'est logique, puisque juste après la magnéto gauche on trouve "both".
On démarre sur la gauche, puis on passe sur les deux sans devoir d'abord passer sur la droite seule.

C'est vrai que sur le 220 on démarrait aussi sur both, jusqu'au jour où on a eu un retour de flamme alors que le bendix n'était pas engagé à fond sur l'engrenage du vilebrequin. Résultat, un bendix en morceau au fond du carter, (ben oui, sur le Rolls Royce 0-200, le démarreur est derrière et donne dans l'intérieur du carter moteur), une demi journée avec un petit aimant pour retrouver tous les fragments, après une vidange complète, bref rien que de la joie :wink: ...Depuis, démarrage sur une magnéto. :mrgreen:

Sur le dr 400-120, le démarrage "selon le manuel", c'est magnéto gauche only.

Olivier
Oscar Oscar Yankee
C'est pas mal, ici

Messagede TooCool » 03 Juil 2010, 08:06

pour la disposition des "gauche" "droite" et "both" ça dépend des avions. ici, sur le rallye (moteur rollys royce O-200), il y a deux interrupteurs séparés (un par magneto) et sur le robin, on a une clé qui fait, dans l'ordre: "gauche-droite-both"
TooCool

Retourner vers Module B : Mécanique du vol