Ammeter.

Cellules et systèmes

Ammeter.

Messagede cerbere » 30 Mar 2010, 19:06

Petite question trouvée dans mes cours (pas sur le site).

An aircraft is fitted with a Zero Centre ammeter indicating 10 Amps. If the aircraft loads are wired in parallel, switching on more loads the ammeter would:

A : Indicate less than 10 Amps as the resistance increase.
B : Indicate less than 10 Amps as the resistance decreases.
C : Indicate more than 10 Amps as the resistance increase.
D : Indicate more than 10 Amps as the resistance decreases.

Pour ma part, j'aurais mis B, la résistance diminue, mais l'aiguille de l'ampèremètre devrait revenir vers le zéro, vu que la batterie se décharge. Le résultat me dit que la bonne réponse est D...

Exemple d'ampèremètre à zéro central : Image

Une lumière wired in parallel in the circuit pourrait-elle m'éclairer ? :mrgreen:
"Laissez chacun vivre seul, libre, sans faire de mal, comme un éléphant dans sa forêt." Bouddha.
cerbere
Habitué(e)

Re: Ammeter.

Messagede Fredo » 31 Mar 2010, 06:36

Bonjour,

En effet, la résistance diminue (mise en parallèle) et donc, le courant augmente.

Comme plus de courant est consommé, il va falloir que l'alternateur recharge + la batterie (sinon elle va finir par se vider au fur et à mesure du vol).
Avant l'opération, on dit que le courant de charge est de 10 Amps. Si on met + de charge, le courant sera de plus de 10 Amps. Il faut bien entendu que le moteur tourne, mais ça, c'est implicite puisque la lecture au départ est à +10.

Donc l'aiguille va se déplacer vers la droite (+ de courant de charge) et la réponse est bien D.
Fredo (PPL-IFR)
Fredo
Forcené(e) du forum

Messagede cerbere » 31 Mar 2010, 09:30

D'accord, c'est clair maintenant, merci !
"Laissez chacun vivre seul, libre, sans faire de mal, comme un éléphant dans sa forêt." Bouddha.
cerbere
Habitué(e)

Messagede etienne » 31 Mar 2010, 20:06

A noter que la question (et la réponse proposée) sont a priori incorrectes :
- lorsque un alternateur charge (en tout cas sur les appareils assez anciens), le régulateur fonctionne en "tout ou rien" donc l'ampèremètre est soit vers le zéro (un peu à gauche, il y a toujours une consommation qq part) soit à droite à la valeur de son courant de charge (moins ladite consommation)
- si on ajoute une consommation supplémentaire cela résulte en une résistance plus faible du circuit consommateur global
- par contre si régulateur ancien cela augmentera la fréquence ou la durée des impulsions de charge (voir premier point) pour compenser la consommation supplémentaire

- et si l'alternateur a une régulation électronique plus fine, le courant de charge net dépend de l'état de la batterie (tel que vu par le régulateur et la mise en route d'une consommation supplémentaire ne devrait pas vider la batterie instantanément donc ne pas affecter l'ampèremètre de manière significative.

Enfin, c'est mon avis et je le partage !
etienne
Forcené(e) du forum

Messagede Dragon74 » 31 Mar 2010, 22:27

Pour moi il n'y a aucune réponse correcte !
Le courant indiqué par l'ampèremètre à zéro central est le courant qui circule dans la batterie. Si l'indication est négative alors le courant dans la batterie est tel qu'elle se décharge, s'il est positif elle se charge. Lorsque l'on augmente les consommateurs électriques de la machine (rajout d'une charge en parallèle comme indiquée dans la question) alors le régulateur de tension de l'alternateur maintient la tension constante et donc le courant consommé augmente, celui délivré par l'alternateur augmente et celui de charge de la batterie n'a aucune raison d'être modifié (tension constante aux bornes de la batterie). L'indication de l'ampèremètre est donc invariable lorsque la charge augmente tant que l'alternateur fournie une tension constante c'est à dire est capable de fournir le courant consommé + celui de charge de la batterie ce qui est normalement le cas en toutes situations normales.
Par contre, lorsque la machine est équipé d'un ampèremètre "normal" (pas à zéro central) alors son indication est celle du courant total fourni par l'alternateur (charge batterie + consommateurs) dans ce cas la bonne réponse serait effectivement D.

cerbere a écrit:Petite question trouvée dans mes cours (pas sur le site).

An aircraft is fitted with a Zero Centre ammeter indicating 10 Amps. If the aircraft loads are wired in parallel, switching on more loads the ammeter would:

A : Indicate less than 10 Amps as the resistance increase.
B : Indicate less than 10 Amps as the resistance decreases.
C : Indicate more than 10 Amps as the resistance increase.
D : Indicate more than 10 Amps as the resistance decreases.

Pour ma part, j'aurais mis B, la résistance diminue, mais l'aiguille de l'ampèremètre devrait revenir vers le zéro, vu que la batterie se décharge. Le résultat me dit que la bonne réponse est D...

Exemple d'ampèremètre à zéro central : Image

Une lumière wired in parallel in the circuit pourrait-elle m'éclairer ? :mrgreen:
Dom
CPL(H) FI(H)
A superior pilot uses his superior judgment to avoid situations which require the use of his superior skill
Dragon74
Forcené(e) du forum

Retourner vers 021