OACI- le "I" est de trop

Houla ! J'ai eu chaud, ce coup-ci, faut que je raconte ça aux copains !

OACI- le "I" est de trop

Messagede jrhelly » 15 Jan 2010, 14:45

Bonjour les peres.

Bon, c'est pas pour me plaindre. Mais voila mon histoire.

Apres dur labeur... j'ai passe mon PPL(A) a Singapour et apres discussion avec la DGAC il y a quelques mois, ils m'avaient dit qu'il n'y avait pas de probleme pour me delivrer une validation francaise.
Super je me dis... ils me convertissent ma licence singapoureenne en licence francaise.

Sauf que non pas du tout. Apres avoir soumis mon dossier, il semble qu'une "conversion" pure et dure n'est simplement pas possible !!! Ce qu'ils peuvent faire pour moi, c'est me delivrer une "validation" valable 2 ans qui me permet de voler en France (avec mes privileges locaux sauf le vol de nuit) avec ma licence Singapoureenne. Cette validation ne constitue en aucun cas une conversion en une licence francaise, et pire, est annulee le jour ou ma licence singapoureenne n'est plus valable.

Ce qui me pose un enorme probleme: pour maintenir ma licence singapoureenne, il faut que je fasse 5 heures par an sur un avion immatricules 9V, et je ne pense pas que ca soit tres frequent sur les terrains francais evidemment. Donc le jour ou je quitte Singapour pour raisons professionelles, je ne pourrai pas renouveller ma licence, ma validation ne sera plus valide... et je ne pourrai voler nulle part !!!

Je me demande pourquoi il y a un "I", danc OACI :twisted:

Ci-dessous l'echange d'email avec la DGAC :twisted:

----- Original Message -----
From: raphael.francois
Sent: 01/14/2010 02:16 PM CET
To: Jean Helly
Subject: Re: validation licence

Pour répondre à la question de la conversion totale :
non, il n'existe pas de procédure de validation de ce style.
Pour obtenir le PPL ... il vous faut passer le PPL.
Ce qui peut être réalisé, c'est une demande de votre part de "programme
simplifié".
De toutes façons, on vous redemandera de passer le théorique.
Et ensuite, pour la partie pratique, vous pouvez monter un dossier.
En fonction de votre expérience, l'organisme de formation va demander un
programme "allégé" pour vous.
Celui ci sera accepté (ou non) par la DGAC.
Une fois le programme pratique réalisé, vous passerez un test en vol,
comme pour les PPL "normaux", qui validera votre formation.

Pour information, la validation de licence étrangère a une validité de 2
ans en général (parfois moins selon les cas, mais rare).

Cordialement.

Jean Helly
<jean.helly@db.co
m> A
raphael.francois@aviation-civile.go
14/01/2010 10:55 uv.fr
cc

Objet
Re: validation licence

Mr Francois,

Bonjour et merci de votre email. Je peux vous envoyer ces documents demain.

En revanche je ne savais pas qu'il y avait une difference entre validation
et conversion: je pense que maintenant je la comprends.

Est-il possible de postuler a une conversion totale ? Quelle est la
procedure dans ce cas ?

Salutations,

Jean Helly

raphael.francois@aviation-civile.gouv.
fr

To
01/14/2010 05:04 PM Jean
Helly/db/dbcom@DBAPA
C
cc

Subject
validation licence

Bonjour,

J'accuse réception de votre demande de validation de licence singapourienne
en France.
Cette opération n'est pas une conversion de votre licence en PPL.
CE N'EST QU'UNE VALIDATION TEMPORAIRE DE VOTRE LICENCE.

Afin de compléter votre dossier, veuillez compléter le formulaire ci joint
et me le retourner,
ainsi qu'une copie de votre carte de résident (ou carte consulaire).

Pour être sûr d'avoir compris : vous avez bien 99heures de vol dont 20h en
tant que CdB ?

Cordialement.

(See attached file: VALIDAT.pdf)[attachment "VALIDAT.pdf" deleted by Jean
Helly/db/dbcom]
jrhelly
Il me faut ma dose tous les jours !

Re: OACI- le "I" est de trop

Messagede gweenee » 15 Jan 2010, 14:58

Des avions 9V en France, j'en ai déjà vu. Mais c'était un 777 et 380 :mrgreen: Pour entretenir une SEP ça va pas le faire.
gweenee
Forcené(e) du forum

Messagede jrhelly » 15 Jan 2010, 15:07

gweenee a écrit:Des avions 9V en France, j'en ai déjà vu. Mais c'était un 777 et 380 :mrgreen: Pour entretenir une SEP ça va pas le faire.

Ok je me demandais combien de temps ca allait prendre pour que quelqu'un se foutte de moi.
Reponse: 13 minutes !! ROLMFAOFAKTD :mrgreen:

Mais c'est pas drole du tout !
jrhelly

Messagede Gligli » 15 Jan 2010, 15:25

jrhelly a écrit:Je me demande pourquoi il y a un "I", danc OACI :twisted:

C'est surtout dans DGAC qu'il n'y a pas de "I"...
L'OACI émet des normes et pratiques recommandées, mais ne peut forcer les Etats à les appliquer.
Gligli
Le Maître

Messagede gweenee » 15 Jan 2010, 15:37

En même temps, on ne peut pas leur en vouloir. Un PPL passé dans un pays qui se traverse en 30mn de vol en HR200, ca inspire le doute chez nos bien aimés responsables. :mrgreen: Je plaisante bien sûr. J'imagine que ca doit être une situation bien pénible et je compatis avec force.

Cela dit, j'imagine que les HdV faites à Singapour sont reconnues par la DGAC (l'administration ne manque pas de mauvaise foi mais il y a des limites). Du coup le passage du PPL en France doit pouvoir être limité à :
1. trouver un petit AC bien sympa qui va te présenter à l'examen,
2. perdre une demi journée dans un centre d'examen pour le théorique,
3. Passer 2h en compagnie d'un FE bien de chez nous avec supplément baguette et beret.

C'est sûr que ça énerve pour un truc censé être plus ou moins international.
gweenee
Forcené(e) du forum

Messagede jrhelly » 15 Jan 2010, 16:18

gweenee a écrit:En même temps, on ne peut pas leur en vouloir. Un PPL passé dans un pays qui se traverse en 30mn de vol en HR200, ca inspire le doute chez nos bien aimés responsables. :mrgreen: Je plaisante bien sûr. J'imagine que ca doit être une situation bien pénible et je compatis avec force.

Cela dit, j'imagine que les HdV faites à Singapour sont reconnues par la DGAC (l'administration ne manque pas de mauvaise foi mais il y a des limites). Du coup le passage du PPL en France doit pouvoir être limité à :
1. trouver un petit AC bien sympa qui va te présenter à l'examen,
2. perdre une demi journée dans un centre d'examen pour le théorique,
3. Passer 2h en compagnie d'un FE bien de chez nous avec supplément baguette et beret.

C'est sûr que ça énerve pour un truc censé être plus ou moins international.

Okay tu as raison notre zone de vol ici est relativement limitee, c'est indeniable, mais j'ai fait tout mon potentiel de navigation en France -20h- et la DGAC a le detail (oui, je sais, 20h n'est pas la panacee, et tout est dans la qualite pas dans la quantite, mais d'apres mon instructeur en France c'etait suffisant et on n'en demande pas plus au PPL francais donc...).
Tu as egalement raison que d'apres leur email, ils me proposent de negocier un "PPL rapide" en France... mais bon...
jrhelly

Messagede Gaston77 » 15 Jan 2010, 19:12

jrhelly a écrit:Tu as egalement raison que d'apres leur email, ils me proposent de negocier un "PPL rapide" en France... mais bon...

C'est sans doute le plus simple : passer avec un FE bien de chez nous avec une humeur bien française comme on l'aime (... ou pas).
La question qui se pose : est-ce que les heures de vol seront validées.

Faut le voir du bon côté : l'habilitation en langue anglaise sera une formalité (encore une !).
Gaston77
Forcené(e) du forum

Messagede Stéphanas » 16 Jan 2010, 16:14

FCL 1.016 Prise en compte des licences étrangères

(a) Le candidat à une licence conforme à la présente annexe FCL 1 et, le cas échéant, à une qualification IR(A), détenant une licence au moins équivalente conforme à l’Annexe 1 de l’OACI et délivrée par un État étranger, doit satisfaire à toutes les exigences de la présente annexe FCL 1. Toutefois, les durées de formation, le nombre des leçons et les heures d’entraînement spécifique peuvent être réduits par l’Autorité qui peut faire appel à la recommandation d’un organisme de formation approprié pour déterminer ces réductions.

Tout est là... De toutes façons, tu auras un théorique PPL à repasser et accessoirement aucune DSAC en France n'acceptera moins qu'une navigation solo de 150 NM comme entrainement mini avant que tu puisses te présenter à l'examen pratique. Et comme aucun FI n'est assez bête pour prendre le risque de te signer une telle autorisation de nav solo avant de t'avoir fait faire de la double avant, aucune risque que tu puisses te présenter avec juste ça.

Par contre, il est très probable que tu ne fasses pas les 45 h mini. C'est ton FI qui proposera à la DSAC locale la réduction d'entrainement qu'il juge possible de te faire faire. Et il y a de grandes chances pour que tu sois testé en vol par un Pilote-Inspecteur de la DGAC car c'est souvent lui qui aura approuvé cette réduction d'entrainement.

Quant à tes heures effectuées à Singapoure, pas de souci elles sont validées puisque tu as obtenu une licence OACI. Par contre si elles rentrent bien dans ton total général, elles ne feront pas partie des heures d'entrainement que tu devras faire en France pour te présenter à l'examen en vol.
Mon métier ?... Evangélisateur de FI... Image

Non mais dés fois !...
Stéphanas
P'tit bras de Rasgli

Messagede jrhelly » 22 Jan 2010, 11:55

Merci Stephanas des precisions.
jrhelly

Messagede jrhelly » 15 Fév 2010, 02:24

Bonjour, et bon nouvel an chinois a tous (annee du tigre groaaar).
Ci-dessous ce que m'a delivre la DGAC. Suis tranquille pendant 2 ans.

Image
jrhelly

Messagede TooCool » 15 Fév 2010, 10:56

eh bien voilà.. c'est déjà plus sympa comme ça ;)
TooCool

Messagede Stéphanas » 15 Fév 2010, 17:02

jrhelly a écrit:Bonjour, et bon nouvel an chinois a tous (annee du tigre groaaar).

Si je comprends bien tu as préféré la validation de licence - qui permet donc de voler sur les avions F avec une sorte de laisser passer prenant en compte ta licence singapourienne - plutôt qu'une conversion pure et dure...

Dans deux ans, tu n'auras plus le choix si tu veux continuer de voler : il faudra convertir : test théorique, entrainement, test en vol...

Non mais dés fois !...
Stéphanas
P'tit bras de Rasgli

Messagede jrhelly » 17 Fév 2010, 13:42

Stéphanas a écrit:
jrhelly a écrit:Bonjour, et bon nouvel an chinois a tous (annee du tigre groaaar).

Si je comprends bien tu as préféré la validation de licence - qui permet donc de voler sur les avions F avec une sorte de laisser passer prenant en compte ta licence singapourienne - plutôt qu'une conversion pure et dure...

Dans deux ans, tu n'auras plus le choix si tu veux continuer de voler : il faudra convertir : test théorique, entrainement, test en vol...

Je n'ai pas vraiment "prefere", c'est plutot que je n'ai pas le choix: je ne peux pas revenir en France en ce moment suffisament longtemps pour faire une conversion pure et dure. J'ai 3 semaines de conges par an.
Dans 2 ans, soit je suis toujours a Singapour auquel cas pas de probleme, facile de maintenir ma licence locale et je demande a proroger la validation francaise, soit j'ai quitte singapour et effectivement la je suis coince.
jrhelly

Messagede Stéphanas » 17 Fév 2010, 17:12

jrhelly a écrit:Dans 2 ans, soit je suis toujours a Singapour auquel cas pas de probleme, facile de maintenir ma licence locale et je demande a proroger la validation francaise, soit j'ai quitte singapour et effectivement la je suis coince.

Gaffe : de mémoire - je peux me tromper - la validation est une situation provisoire. Elle ne peut pas être reconduite et n'est donc accessible que pour 2 ans max. Dans 2 ans, soit tu convertis ta licence singapourienne, soit tu ne voles plus en France...

Comme je peux me tromper, appelle le bureau des licences qui t'a délivré cette validation et pose-leur clairement la question. Ils en sauront normalement plus que moi sur le sujet.

Non mais dés fois !...
Stéphanas
P'tit bras de Rasgli

Messagede jrhelly » 22 Fév 2010, 12:30

Stéphanas a écrit:
jrhelly a écrit:Dans 2 ans, soit je suis toujours a Singapour auquel cas pas de probleme, facile de maintenir ma licence locale et je demande a proroger la validation francaise, soit j'ai quitte singapour et effectivement la je suis coince.

Gaffe : de mémoire - je peux me tromper - la validation est une situation provisoire. Elle ne peut pas être reconduite et n'est donc accessible que pour 2 ans max. Dans 2 ans, soit tu convertis ta licence singapourienne, soit tu ne voles plus en France...

Comme je peux me tromper, appelle le bureau des licences qui t'a délivré cette validation et pose-leur clairement la question. Ils en sauront normalement plus que moi sur le sujet.

Ho fan ok je ne savais pas ca, laisse moi les contacter en effet c'est important ! merci du tuyau
jrhelly

Retourner vers Vos expériences