ALLER PLUS HAUT!!!!!!!!

Houla ! J'ai eu chaud, ce coup-ci, faut que je raconte ça aux copains !

ALLER PLUS HAUT!!!!!!!!

Messagede BOURIN VOLANT » 03 Fév 2010, 15:05

Bonjour à tous,

Je désirerais au printemps faire des vols en haute montagne ( massif des écrins), mais sans me poser sur un altiport.

J'en ai parlé à un instructeur qui m'a dit que j'en avais la possibilité sans une qualification particulière, mais je pense y aller d'abord avec quelqu' un d'expérience par sécurité.

Y a t-il quelqu'un parmis vous qui a déjà eu cette expérience, et qui pourrait me donner quelques conseils du vol en montagne ?

Merci de vos réponses

Christian
BOURIN VOLANT
J'y prends goût à ce forum

Re: ALLER PLUS HAUT!!!!!!!!

Messagede bravofox » 04 Fév 2010, 07:35

Salut! J'ai eu la même envie que toi l'été passé, ayant passé mon PPl en juin. C'est vrai qu'en habitant face au Mont Blanc, forcément, on a envie d'aller faire une tour dans le massif, même si on ne peut pas encore s'y poser. Je te conseille vivement d'y aller avec quelqu'un d'expérimenté la première fois. Premièrement parce qu'il pourra t'expliquer les règles du vol en montagne, ainsi que l'aérologie qui est hyper importante. Mais aussi parce que personnellement, c'était la première fois que je montais à plus de 10'000ft, et quand on a l'habitude de voler à 4'500ft, c'est quand même un peu différent. Il existe un livre de Daniel Agnou (instructeur à Mégève) "Le vol en montagne expliqué au pilote", et un site "fréquence montagne", qui pourront également t'être de bon conseil.
Mais tu verras, si ça te plait, tu ne mettras pas longtemps avant d'obtenir ta première autorisation de site sur un altiport!
Bons vols
bravofox
Habitué(e)

Messagede bravofox » 04 Fév 2010, 08:35

Par contre, et j'y pense seulement maintenant, pourquoi attendre le printemps ? En hiver, l'air est souvent plus calme, autant en profiter, et les paysages sont aussi plus beaux je trouve, surtout sur les glaciers. Voilà le lien du site dont je te parlais : http://www.pilotlist.org/montagne/index.htm
bravofox
Habitué(e)

Messagede BOURIN VOLANT » 04 Fév 2010, 11:18

Merci vivement pour pour tes précieux conseils bravofox

J'avais prévu de faire cela en juin en ammenant des amis, mais la semaine prochaine, je vais demander à un instructeur de venir avec moi pour me former.

L'altitude sera certainement 11000 à 12000 fts, pour faire le massif des écrins, je pense qu'il faudra prévoir peut être de l'oxygène au cas où.
BOURIN VOLANT

Messagede bravofox » 04 Fév 2010, 14:37

Pour l'oxygène, je ne pense pas que tu en auras besoin. Tu as bien raison de demander à un instructeur. Il t'expliquera les trajectoires dans les vallées et dans les glaciers, car même s'il y a des règles, il y a aussi des particularités pour certains glaciers. Tu peux aussi déjà te procurer une carte plus détaillée que ta carte 1:500000, qui ne servira pas à grand chose là haut de toute manière. Et puis repère dans ton club les "passionnés" de montagne, généralement, ils ne sont pas si nombreux. Ils pourront t'expliquer leurs balades, et même te montrer leurs itinéraires sur leur carte. C'est une aide précieuse. Dans tous les cas, j'espère que cela te plaira :D
bravofox
Habitué(e)

Messagede JIMMY » 04 Fév 2010, 17:21

Je suis en pleine qualif montagne depuis un temps et je te déconseille de t'aventurer dans les vallées sans un instructeur montagne, par contre si c'est pour passer au dessus ou juste au dessus, tu est bien assez grand tout seul.
C'est beau, c'est grand, mais c'est technique; il te faut aussi un zing adéquat.
En tout cas, c'est de la balle !
JIMMY
Habitué(e)

Messagede BOURIN VOLANT » 05 Fév 2010, 15:31

JIMMY a écrit:Je suis en pleine qualif montagne depuis un temps et je te déconseille de t'aventurer dans les vallées sans un instructeur montagne, par contre si c'est pour passer au dessus ou juste au dessus, tu est bien assez grand tout seul.
C'est beau, c'est grand, mais c'est technique; il te faut aussi un zing adéquat.
En tout cas, c'est de la balle !

Merci, pour moi il s'agit simplement d'aller ballader à 12000 pieds au dessus des massifs, mais je préfère le faire tout d'abord avec un instructeur .

L'avion , un DR 400/180, il monte aux arbres!!!!.....En tous cas merci pour tes conseils.
Je buche pas mal l'aérologie et la technique de montagne.
BOURIN VOLANT

Messagede BOURIN VOLANT » 05 Fév 2010, 15:38

Autre chose à propos, je n'arrive pas à trouver de cartes aéronautiques au 1/250 000.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet.

Carte du massif des écrins par exemple, dans les alpes du sud

Merci
BOURIN VOLANT

Messagede jipépé » 05 Fév 2010, 19:39

BOURIN VOLANT a écrit:Autre chose à propos, je n'arrive pas à trouver de cartes aéronautiques au 1/250 000.

Merci
juste pour dire, le massif des écrins c'est un peu une zone interdite de survol en dessous de 3000 ft sol (Parc National)... donc ...
jipépé
Forcené(e) du forum

Messagede BOURIN VOLANT » 08 Fév 2010, 14:55

jipépé a écrit:
BOURIN VOLANT a écrit:Autre chose à propos, je n'arrive pas à trouver de cartes aéronautiques au 1/250 000.

Merci
juste pour dire, le massif des écrins c'est un peu une zone interdite de survol en dessous de 3000 ft sol (Parc National)... donc ...

Bonjour,

J'ai vu, merci
BOURIN VOLANT

Messagede bravofox » 08 Fév 2010, 15:55

Je ne parlais pas de carte aéronautique, mais d'une carte IGN au 1: 250000... va voir sur le site "130.00 fréquence montagne" dans les indispensables...Et effectivement, le massif des écrins est à éviter.... ou alors en Delta plane ? :roll:
bravofox
Habitué(e)

Messagede JIMMY » 08 Fév 2010, 18:40

Sinon, on utilise des cartes routieres au 1/150 000 e, pleines de couleurs pour les reliefs, les noms des patelins et surtout le nom des massifs et des cols
JIMMY
Habitué(e)

Messagede BOURIN VOLANT » 10 Fév 2010, 14:16

Merci pour les renseignements à tous.

Mon but n'est évidemment pas de survoler le massif des écrins à la verticale , mais de m'en tenir à l'écart .

Par contre je rencontre un petit soucis.

Ce secteur est enclavé par la ,zone R196 A1.(entre autres)

Cette zone part de 3300 ft ASFC au FL 155.

Mais ASFC du sommet des montagnes environantes (10000ft), ou ASFC du fond de vallée?

J'avoue caler pour déterminer ce paramètre.

Surtout que je n'est absolument pas envie de taquiner les forces d'aviations navales en exercices.

Si quelqu'un veut bien m'indiquer comment interpréter le placher cela sera très volontier.

Merci
BOURIN VOLANT

Messagede Michelson » 10 Fév 2010, 17:23

Ben, pour moi, ASFC, c'est au-dessus du sol, donc ça change en permanence... Du coup la zone n'a pas une forme de "boîte" (parallélépipède si tu préfères :wink: ), mais le bas de la zone a une forme irrégulière, et suit le relief, avec 3000ft d'intervalle.
Michelson
C'est pas mal, ici

Messagede BOURIN VOLANT » 12 Fév 2010, 17:44

Michelson a écrit:Ben, pour moi, ASFC, c'est au-dessus du sol, donc ça change en permanence... Du coup la zone n'a pas une forme de "boîte" (parallélépipède si tu préfères :wink: ), mais le bas de la zone a une forme irrégulière, et suit le relief, avec 3000ft d'intervalle.

Ben bonjour l'ambiance, dès que je vais sortir d'une vallée pour aller au dessus des sommets qui se trouvent à 9000/10000 fts je serais sous la surface S, puis 2 mn après encore une vallée à 3000 ft je serais en niveau de vol.ect, ect........La folie!!! Ingérable.
BOURIN VOLANT

Suivante

Retourner vers Vos expériences